ACCUEIL COMPAGNIE SPECTACLES CONTACT
Image


C'est la rencontre imaginaire entre René Magritte et Georges Lemaître. Nous sommes en 1951, Georges Lemaître, le prêtre cosmologiste belge à qui l'on doit la découverte de l'expansion de l'univers ainsi que la théorie du Big Bang, se rend pour la première fois chez le couple.

En effet, Lemaître demande à Magritte de lui faire son portrait , portrait qui est une commande du pape Pie XII, celui-ci étant réelement passionné par la théorie du big bang.

Magritte est totalement déconcerté. Il n'arrive pas à comprendre pourquoi Georges Lemaître, qui semble si éloigné de lui, l'a choisi pour réaliser ce portrait et il a besoin d'appréhender la personnalité et la pensée de Lemaître pour pouvoir réaliser sa peinture.


Une approche à la fois réaliste, humoristique et surréaliste de ce qui les lie, la même recherche passionnée de comprendre le mystère de ce monde.

Cette pièce est également le moyen d'expliquer le plus simplement et clairement possible la gravité universelle, la relativité générale ainsi que l'expansion de l'univers et la théorie du big bang, tout cela en correspondance avec la peinture de Magritte dans des relations que nous pouvons appeler des « affinités électives ».

  Georges Lemaître et le Big Bang par Jean-Pierre Luminet